Accéder au contenu principal

Le ballon de baudruche

Le ballon de baudruche existe-t-il vraiment ? Quel est son sens profond ? Que signifie la figure du ballon de baudruche.
Penchons-nous un instant sur le sens et l'origine du mot baudruche. La baudruche est tout simplement une pellicule provenant de l'intestin.
N'est-ce pas limpide ?
Bon, visiblement non. _ soupir _
Bon, mais vous donner directement le sens du ballon de baudruche serait dénaturer sa nature même. Et ça !
Je vais donc, devant vos yeux ébahis, faire émerger le sens même du ballon de baudruche, à travers quelques exemples, choisis bien sûr (et non pas à travers un chapeau, nous ne sommes pas sur france2).

1er exemple : pour engager cette conférence sous le haut patronage d'un maître de la littérature : Stephen King. Car oui, nous avons ici la plus claire illustration du sens profond du ballon de baudruche.
Je vais vous demander de vous replonger un instant dans l'atmosphère onirique de ÇA. Dans ce roman culte de Stephen King, un clown malsain se promène avec à la main... un ballon de baudruche bien sûr et se transforme tout à tour en prenant la forme des pires cauchemars, des peurs les plus enfouies, de chacun des ados qui forment le groupe héroïque du roman.
Et là nous touchons au cœur de la nature du ballon de baudruche : faire émerger l'intérieur vers l'extérieur. Ainsi, c'est bien le ballon de baudruche qui sert de média à l'émergence de ces rêves et angoisses enfouies _ et non pas le clown, comme certains auteurs superficiels l'ont cru, oubliant un peu vite le titre révélateur du roman : ÇA.
Le ballon de baudruche se dévoile ainsi dans son éclatante signification. Oui, le ballon de baudruche, fidèle à son sens original, vise à mettre à la lumière ce qui reste originellement enfoui dans les entrailles de chaque animal : ses peurs et ses désirs les plus profonds.

Pour appuyer mon propos, voici un second exemple, tout aussi parlant.
Le ballon de baudruche, sa rotondité accueillante, son côté artificiel dû aux couleurs éclatantes et au latex élastique, évoque bien évidemment la prothèse mammaire.
Or, qu'est-ce que la prothèse mammaire, sinon la démonstration, éclatante, extérieure, explosive parfois, de la mise à jour de pulsions non avouées jusque là. Les prothèses mammaires, comme le ballon de baudruche, ne sont que la marque extérieure de ce for intérieur.

Enfin, et je pense que ce dernier exemple enfoncera définitivement le clou _ voire la vice _ les anniversaires. Pourquoi donc croyez-vous que le ballon de baudruche s'y trouve si répandu, au point d'en être le symbole ?
C'est évident : le ballon de baudruche symbolise le vide du temps, et met en scène les attentes des joyeux convives au regard du temps qui passe et de la fugacité de la vie.
Ainsi, vous le voyez, le ballon de baudruche, par sa légèreté même, met en avant la profondeur des désirs humains et la déconnexion entre l'éphémère, le ballon qui claque, et l'universel de la nature humaine.

Et là, vous vous trouvez face à deux questions que vous e manquez bien évidemment pas de vous poser, esprits vifs que vous êtes : et les ballons à l'hélium ? Et l'allergie au latex ?
Alors oui, revenons-y.
Le ballon à l'hélium, mais c'est une évidence, exprime clairement la volonté de forcer le cours du temps. Nous touchons là à la quête de la vie éternelle.
Et l'allergie au ballon de baudruche, aussi appelée allergie au latex qu'est-ce d'autre que l'expression d'une angoisse de l'intimité, de la peur profonde de son ça ?

Enfin et pour conclure, je voudrais élargir le sujet et apporter une note légèrement plus positive au sens justement pas caché du ballon de baudruche.
Il s'agit du ballon de baudruche comme objet transitionnel.
Le ballon peut en effet permettre de faire émerger des pulsions, des désirs, des pensées trop enfouies _ et une fois cela mis au jour, il éclate. C'est le principe que l'on peut retrouver dans ses rêves, ou encore brillamment illustré dans le film d'animation « Là haut ».
Ainsi adjuvant, il décroche le rêveur de sa réalité en l'amenant plus loin qu'il ne l'aurait osé puis, une fois sa mission terminée il éclate.
Et là commence l'exercice plein du libre-arbitre, l'usage conscient de l'intestin en tant que presque intestin _ en tant qu'intériorité active, moteur de la vie humaine.

Merci.

M.P. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le caca

Les vies minuscules de Roland Farthes ( part 2 )

R oland faisait un sommet au colloque de sa gloire. Soudain, il attrapa une maladie asiatique extrêmement rare et se transforma peu à peu en fougère. Il déménagea donc en Bretagne et se mit au sport. R oland faisait un solloque au commet de sa gloire. Soudain il se sentit très vieux et se rendit compte qu'il n'intéressait plus personne. Ses collègues le snobaient ou lui rendaient des hommages tellement vibrants qu'ils sentaient le sapin. Ses livres passaient de l'imprimerie au pilon. Ses colloques étaient quasiment déserts et n'attiraient plus que de vieux ratiocineurs – auxquels je dois bien ressembler se dit Roland dans un accès de mélancolie. Il s'en plaignit à Nana, même si, depuis quelques temps, elle non plus n'avait plus les yeux qui brillaient lorsqu'elle lui parlait ou lorsqu'elle le regardait. Elle ne dit rien. Elle était morte depuis deux jours. R oland Farthes faisait un sommoque au colle...