Accéder au contenu principal

Introduction aux Actes du colloque 2010

Le 15 mai 2010 eut lieu le premier colloque Roland Farthes. Bien décidés à rendre un hommage sincère et vibrant, mais ni compassé ni stérile à cette figure unique de la pensée farthienne que fut Roland Farthes, nous décidâmes de nous imposer quelques contraintes. « L'amour n'est jamais aussi bon que sous la contrainte », phrase attribuée à un certain DSK, que n'auraient pas renié les fondateurs de l'OUTRICOT, le fameux ouvroir potentiel de tricot, nous inspira.
Première contrainte : nos ébats devraient se dérouler dans un lieu public, chacun étant libre d'y participer. Nous choisîmes le Parc Emmanuel Liais à Cherbourg, ville de naissance de Roland Farthes.
Deuxième contrainte : parler d'un objet ou d'une pratique farthienne. Nous établîmes une liste de départ, qui ne cesse de s'allonger depuis et que chacun était invité à ne pas utiliser. Et ne connaissant rien d'aussi sexy, nous décidâmes de traiter ces sujets farthiens sous le mode de la conférence.
Troisième contrainte et certainement celle qui donna le plus de fil à retordre à nos aimables allocuteurs, camper un type de conférencier : l'anxieux, le libidineux, l'intarissable, le bègue, le dandy, l'arriviste, le sûr de lui, la femme fatale... Là encore, une liste fut élaborée... vous connaissez la musique.

Les actes du colloque ont pour but de permettre à tous de lire ou de relire les conférences qui furent tricotées à partir de ces trois contraintes. Manquent toutefois les deux allocutions de monsieur Vabre, Poésie et peau de zombie et l'intervention du jeune cadre dynamique de la CCI de Cherbourg avec son projet pour la Divette. Il faudra s'en remettre à nos mémoires, paniers plus ou moins percés.
La version numérique des actes sera enrichie par les quelques photos qui ont été prises le jour du colloque. Technophobie farthienne ou événement paranormal, les différentes caméras et appareils photo ont rendu l'âme les uns après les autres.

Néanmoins, ce fut un beau colloque, un bon colloque et comme tout bon colloque, il se clôtura par l'engloutissement de moult petits fours par des bouches d'autant plus avides que certaines n'avaient rien avalé depuis trois jours ( cf . Autoroutes de l'information et informations de l'autoroute ).

Un premier pas dans la réhabilitation de la figure et de la pensée farthienne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le caca

Le ballon de baudruche

L e ballon de baudruche existe-t-il vraiment ? Quel est son sens profond ? Que signifie la figure du ballon de baudruche. Penchons-nous un instant sur le sens et l'origine du mot baudruche. La baudruche est tout simplement une pellicule provenant de l'intestin. N'est-ce pas limpide ? Bon, visiblement non. _ soupir _ Bon, mais vous donner directement le sens du ballon de baudruche serait dénaturer sa nature même. Et ça ! Je vais donc, devant vos yeux ébahis, faire émerger le sens même du ballon de baudruche, à travers quelques exemples, choisis bien sûr (et non pas à travers un chapeau, nous ne sommes pas sur france2). 1er exemple : pour engager cette conférence sous le haut patronage d'un maître de la littérature : Stephen King. Car oui, nous avons ici la plus claire illustration du sens profond du ballon de baudruche. Je vais vous demander de vous replonger un instant dans l'atmosphère onirique de Ç A. Dans ce roman culte de Stephen King,...

SAS

Préface La France compte de nombreux grands hommes dans les domaines variés de la science politique, du savoir des arts et des lettres… Et nombreux sont ceux que la Patrie reconnaissante célèbre. Je le sais bien, moi qui ai déjà ma place réservée au Panthéon et Notre Dame pour les funérailles nationales qui me seront consacrées. Et à ce titre je ne peux que regretter que certains de mes concitoyens d’honneur restent dans l’ombre de ce glorieux édifice qu’est l’histoire de France. Mon ami Charles est de ceux-là, délaissé par un pays pour lequel il a tant œuvré. L’économie, qui plus est politique, ne fait pas partie dans notre cher pays des activités qui donnent droit à la considération nationale, aux palmes, légions d’honneur comme le sont d’autres activités comme le rôle d’expert dans les médias ou l’activité de blogueur mode. Quoiqu’il en est ce livre rend justice au travail de Charles P. qui aura su par d’incessants voyages aux 4 coins du globe ...