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L'invention du café-philosophie dans sa forme contemporaine

1 – L'échec de l'enseignement universitaire

C'est en 1967 que Roland Farthes claque la porte de l'université pour aller enseigner dans la rue.
Ecoeuré par les pratiques de ses collègues Gilles Delusse, Jacquy Lacan et autres rentiers de l'éducation nationale qui se soucient plus de leur image dans Paris Match et de leur cour d'étudiants que de la chose philosophique, R.F. dit merde à l'enseignement universitaire dans sa célèbre lettre au ministre de l'éducation ( « Je vous dis merde », lettre à André Malraux, ministre de l'Instruction publique et de la Recherche, datée du 12 mai 1967, reprise dans l'édition de la Pléiade, tome 4).

2 – Premières tentatives de démocratisation

Revenant aux sources, suivant un héritage antique d'un enseignement public dans la rue, R.F. retourne à Cherbourg proposer son système public de philosophie ouverte collective. Malheureusement le climat de la presqu'île ne permet pas de rester à l'extérieur bien souvent. R.F. Cherche alors un espace public pour abriter ses disciples. Il tente dans un premier temps la bibliothèque municipale, mais il est vite mis dehors par le personnel acariâtre qui réclame le silence en permanence. Il tente alors la bourse du travail ( actuellement Pôle Emploi). Accusé de parasiter l'activité du lieu, il est encore une fois mis à la porte. Suivent alors dans tentatives dans le hall de gare, à la criée, l'accueil du Bon marché … toutes infructueuses.
Il propose alors ses services à l'université du troisième âge. Et propose un atelier philosophie. Malheureusement, la concurrence des ateliers Chiffres et lettres et Scrabble font de l'ombre à son enseignement. C'est lors de l'assemblée générale de mars 1968, alors qu'à l'unanimité le bureau rejette sa demande d'achat des oeuvres complètes de Sénèque le Jeune pour préférer investir dans une sortie en autocar au château des Ravalets qu'il claque à nouveau la porte.

3 – Le café philosophie

Acculé, sans solution de repli, il conduit la troupe de ses fidèles au café en bas de chez lui. C'est donc le 16 juin 1968 qu'a lieu le premier café-philosophie dans la forme qui connaît encore un succès planétaire actuellement. Il a lieu au Balto à 18h30 et réunit 7 personnes ( 2 selon la police, qui interviendra en fin de séance).( Séminaire du Balto – juin 1968. Séance introductive autour du baby-foot, puis interventions suivantes en terrasse.)
Encouragé par ce premier succès, R.F. Impose alors dans la vie locale des débits de boisson le café-philo. De nombreux cercles de discussion se créent et c'est la mort des thés dansants, tournois de fléchettes, concerts, parties de dominos et cartes, abandonnés au profit des discussions philosophiques. On éteint même la télé pendant la coupe du monde de football. ( Propos divers recueillis au « tonneau de Bacchus » - juillet 1974 )

Le succès est éclatant.
R.F. Déduit très vite une corrélation entre l'intensité des échanges intellectuels et la convivialité du lieu.
Il introduit la saucisse cocktail dès août 1968. ( Séminaire du Balto. Saison 3 – octobre 1971. Bar « le Balto », puis bar « chez Francine » après la fermeture à 1h00 )
Puis des règles de convivialité supplémentaires sont introduites : la tournée. Chaque prise de parole est accompagnée d'une tournée offerte par l'orateur.
Sont introduites ensuite la pause cacahuète, la tournée conclusive du patron ( servie dans des gobelets plastiques ) … autant de règles qui dynamisent les débats. ( Séries de conférences à «  la Civette » - mai 1969, Séminaire du Balto, saison 2 - avril 1970, bar « le Balto » )

Passons vite sur la suite, plus connue : diffusion rapide du modèle. Fondation de la société des «  hommes et femmes de la philosophie de comptoir », création d'une chaire de philosophie didactique appliquée dite «  philo de comptoir » au collège de France.
Succès.
Reconnaissance.
Roland réintègre alors l'université pour y enseigner cette nouvelle branche de la philosophie. Les cours auront bien-sûr lieu non pas en amphi mais à la cafét'.

4 – Améliorations

Le café-philosophie touchait alors à son apogée et sa période la plus féconde. Et s'il connaît encore un énorme succès, il fait actuellement face à des problématiques contemporaines.

5 – Dérives actuelles

5.1 – Les sources

Cruel manque de sources écrites qui condamnent à reprendre les débats au début à chaque fois. Mais n'est-ce pas là l'essence de la philosophie que de questionner encore et encore, comme le rappelle R.F. en introduction aux Rencontres du «  café des sports » ( puis du «  bar des amis » après changement de propriétaire ) - juin 1970.

5.2 – L'école du café philosophie ne souffre pas d'une désaffection des disciples et des passionnés. Ce sont par contre les lieux de débats qui se raréfient, entraînant la mort de ces rencontres : 200 000 débits de boisson en 1960, 30 000 actuellement ( chiffres édifiants trouvés bien à propos dans Dimanche Ouest-France du week-end dernier, en page société ).
Pensons à tous ces charmants villages reculés où les vieux sont condamnés à regarder la télé faute de lieux de rencontre.

Bibliographie et sources

« Je vous dis merde », lettre à André Malraux, ministre de l'Instruction publique et de la Recherche. Datée du 12 ami 1967, reprise dans l'édition de la Pléiade ( tome 4 ).
Séminaire du Balto – janvier 1969. Séance introductive autour du baby-foot, puis interventions suivantes en terrasse.
Séminaire du Balto. Saison 2 – Avril 1969. Bar «  le Balto ».
Séminaire du Balto. Saison 3 – octobre 1971. Bar « le Balto » puis bar « chez Francine » après la fermeture.
Séries de conférences à « la Civette » - mai 1970.
Etude croisée de Saint Thomas d'Aquin et Thérèse de Lisieux – 12 et 19 mai 1973 au bar « La maison du Peuple ».
Challenge philosophique interdépartemental des lycées professionnels – café « le Paris-Cherbourg ».
Propos divers recueillis au « tonneau de Bacchus » - juillet 1974, pendant la coupe du monde de football.
Séance exceptionnelle en plein air devant l'épicerie de nuit – 15 septembre 1975. Naissance des premiers «  Fragments du discours amoureux ».

Toutes ces œuvres sont épuisées et difficilement trouvables en bouquinerie.
Il est néanmoins possible de les trouver en téléchargement ( Emule, Torrent, …).

M. J.R. 

Part one :


Part two :


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