Conférence donnée le 15 mai 2010 par monsieur E. Lerouxel, avec la complicité active et moustachue de QRZfredo33
1954 : Roland Farthes va sur ses quinze ans et assiste à la naissance du Carambar à Marcq-en-Barœul par messieurs Gallois et Fauchille fils, dans l’usine du chocolat
Delespaul-Havez.. Selon la rumeur, c'est par accident
qu’un mélange de caramel et de cacao aurait atterri dans une
machine déréglée et aurait donné naissance à la célèbre
confiserie. Cette machine aurait produit du caramel en barres, débité
ensuite à la longueur voulue ; d'où l'origine du nom
Caram’bar, en deux mots, devenu Carambar en un seul en 1977.
Carambar, carambar
Caram’bar
Ô caramel
Pas au nougat ni au cola
Carambar, carambar
Tes calembours
Et tes rébus
Quelle rigolade
Carambar, carambar
Caram’bar
Ô caramel, ô caramel
Longtemps méprisée (même parmi les plus ardents thuriféraires de l’œuvre farthienne), cette œuvre de jeunesse mérite d’être redécouverte. Injustement qualifiée de déchet sokolovien, voire même de déripète métrique, Caram’bar porte pourtant en lui tous les germes (c’est de moi, ça… QRZ fredo 33) de la critique structuraliste développée par Farthes à l’orée des 60’s : « Ce qui arrive, c’est le langage tout seul, l’aventure du langage, dont la venue ne cesse d’être fêtée. »
Et c’est de cette apparition stridente du mot, du verbe, du cri au travers de la perception purement sensuelle d’une barre chocolatée et sucrée énergisante que Farthes tira l’élan inextinguible qui devait par la suite nous le faire reconnaître sous cet angle : Roland Farthes, nous le voyons aujourd’hui, est un être fait de chair, un être fait de gestes, un être fait de passions. Et c’est ce qui nous le rend tendrement proche, dans la relecture que nous effectuons aujourd’hui de son parcours singulier que l’on peut résumer en quelques mots simples : Roland Farthes, l’homme au Carambar.
Je vous invite donc tous en son honneur à communier ensemble en son nom, par le lien subtil qui nous relie à Roland : le carambar transfiguré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire