Non le meuble en kit n'est pas ce suppôt capitalistique que se plaisent à voir en lui ses détracteurs ou les professionnels du mobilier à l'ancienne.
Non le meuble en kit n'est pas le vecteur tortueux de la déshumanisation par la segmentation publicitaire que se plaisent à défendre les adeptes de la statistique et je vise tout particulièrement le sous-directeur Z du service des études et statistiques industrielles du ministère de l'économie, qui cautionna, tout à fait, qui cautionna un honteux rapport sur le meuble en kit en 2007, rapport heureusement aujourd'hui tombé dans l'oubli.
Non, le meuble en kit n'est pas cet objet assoiffé de domination que se plaisent à imaginer ceux qui pensent encore qu'un jour, toutes les pièces résiduelles issues des cartons d'emballage des meubles en kit s'assembleront pour construire Ingmar 2614, le robot sanguinaire et métallique qui écrasera l'espèce humaine dans un bain de sang et de boulons.
Non non non non non.
Le meuble en kit, eh bien, le meuble en kit est tout au contraire, et je n'ai pas peur de l'affirmer ici devant vous, le meuble en kit est l'outil révolutionnaire de l'émancipation humaine.
Eh oui ! ( hochements de tête )
J'en veux pour preuve ces quelques exemples, que j'ai souhaité rassembler en un bouquet multicolore avant de les semer au vent de vos petites cervelles.
Le meuble en kit c'est l émancipation vis-à-vis des corporatismes menuisiers, dont nous devrions célébrer le 220ème anniversaire cette année, mais il s'agit d'une lutte constante et il nous faut la continuer mes chers camarades.
Le développement d'une créativité sans cesse stimulée par la clé à lène et la complexité des notices, mais aussi par le principe même du meuble en kit : à partir de quelques objets, construire un autre objet, différent et plus complexe. C'est là le point de départ d'un grand nombre d'innovations qui permettent au monde de s'éclairer de lueurs nouvelles et de vibrer au son des grandes découvertes : le cappuccino en kit (si, si) ! Le jouet en kit ! La Pontiac en kit ! ( clin d'oeil )
Le meuble en kit offre aux humains, et particulièrement aux plus faibles, une émancipation vis-à-vis de la structure sociale traditionnelle et patriarcale. Oui, mes chers amis, le meuble en kit met à bas le patriarcat ! Le patriarcat qui oblige l'humain le plus évolué à passer le plus clair de son temps à apprendre la confection de meubles ( et nous en connaissons des exemples ! ), faute de quoi il est réduit à acheter à prix d'or la compétence d'un marchand ou à se résoudre à vivre dans les antiques meubles de sa famille, hérités au prix d'invraisemblables discussions autour de l'héritage et des conflits de l'enfance. Le patriarcat qui crée une relation de dépendance entre le chef de famille, traditionnellement compétent en matière de bricolage et de construction, et l'ensemble des membres de la famille, pour tout aménagement mobilier. Le patriarcat, qui fige les structures familiales. Et le meuble en kit balaie tout cela d'un revers de la main, offrant aux plus faibles physiquement et socialement la revanche de l'intellect sur la force brutale !
Et enfin, le meuble en kit permet la satisfaction profonde d'offrir un sens à son existence et son unicité d'individu, en laissant sur terre cette trace concrète d'un fugace passage, obtenue par ses propres moyens et sans l'aide de quiconque à part d'un autre être humain, le concepteur ( avec un grand C ). Certes, d'aucuns pourraient rétorquer que cette volonté n'est que le reflet d'une tradition honnie qui peut même amener certains d'entre nous à une reproduction animale. Mais c'est tout le contraire !!! ( cri désespéré ) Car nous touchons là, plutôt, oui, à l'essence métaphysique du punk !
Le meuble en kit, c'est la déstructuration créatrice, le nihilisme dans la légèreté, c'est l'affirmation de l'individu dans un grand élan de communion collective, même le samedi au rayon jardin d'Ikéa, preuve ultime de la puissance de ce concept émancipateur !
Merci.
M.P.
M.P.
Commentaires
Enregistrer un commentaire