Accéder au contenu principal

Des mites et des trous

 Conférence du 15 mai 2010 donnée par monsieur F. Bouguennec, spéléologue

Qui dit mite, dit trou. Exemple : « Mite ». « Trou ».

Inversement, qui dit trou, ne dit pas forcément mite. Y a-t-il des mites sur les terrains de golf ? Non et pourtant il y a des trous. C'est même le principe du jeu. Un terrain de golf sans trou c'est à peu près aussi absurde qu'un trou sans fond.

Donc, qui dit mite, dit trou.

Mais qui dit mythe, dit aussi mémoire. Exemple : « Mythe ». « Mémoire ». Qu'en serait-il des vieilles balivernes homériennes si le langage et la mémoire n'avaient joué leurs rôles ?
Oubliés dans le fin fond de l'histoire, tel est le risque. Nos mémoires les ont sauvé de l'oubli et les sauvent encore, ici même, en cet instant précis.

Malheureusement, qui dit mémoire dit aussi trou. De mémoire.
Exemple : Qu'en serait-il de ma liste de course si ma mémoire n'avait ( brillamment ) joué son rôle en oubliant le papier toilette ?
Complète, telle serait ma liste. Or elle ne l'est pas car j'ai oublié ( momentanément ) mais oubli tout de même, ce fichu papier de toilette.

D'où ennuis, affrontement, reproches, climat tendu et en bout de course absence de sexe ce soir. Pas oubli. Absence ( de trou).

Qui dit mémoire dit trou.
Traductions : nos mémoires, pendant qu'elles sauvaient nos mythes de l'oubli, ont fait des trous dans nos mythes. Mais, me direz-vous, faire des trous dans les mythes, n'est-ce pas un boulot de mite ?

Donc, qui dit mythes dit trou. Mais plus important encore, qui dit mythes, dit mites. Exemple : « Mythe ». « Mite ».
Et inversement : « Mite ». « Mythe ».
Par contre, et là je me trouve dans une impasse, qui dit trou ne dit pas forcément trou. Exemple : « Trou ». «  nnn ».
D'abord faire un trou dans un trou, ne serait-ce qu'un trou de mite, ce n'est pas possible. Peut-on faire un trou dans un trou du gruyère ? Peut-on faire un trou dans un trou de mémoire ?
Et plus encore, peut-on faire un trou dans un trou de terrain de golf ?

Bien-sûr que, non. Ce serait d'ailleurs s'approcher dangereusement de la possibilité, théorique mais néanmoins dangereuse, qu'existassent des trous sans fond. Et à cela je ne peux me résoudre, même théoriquement.
Ainsi qui dit trou ne dit pas trou.

Surprenant non ?

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Le caca

Le ballon de baudruche

L e ballon de baudruche existe-t-il vraiment ? Quel est son sens profond ? Que signifie la figure du ballon de baudruche. Penchons-nous un instant sur le sens et l'origine du mot baudruche. La baudruche est tout simplement une pellicule provenant de l'intestin. N'est-ce pas limpide ? Bon, visiblement non. _ soupir _ Bon, mais vous donner directement le sens du ballon de baudruche serait dénaturer sa nature même. Et ça ! Je vais donc, devant vos yeux ébahis, faire émerger le sens même du ballon de baudruche, à travers quelques exemples, choisis bien sûr (et non pas à travers un chapeau, nous ne sommes pas sur france2). 1er exemple : pour engager cette conférence sous le haut patronage d'un maître de la littérature : Stephen King. Car oui, nous avons ici la plus claire illustration du sens profond du ballon de baudruche. Je vais vous demander de vous replonger un instant dans l'atmosphère onirique de Ç A. Dans ce roman culte de Stephen King,...

SAS

Préface La France compte de nombreux grands hommes dans les domaines variés de la science politique, du savoir des arts et des lettres… Et nombreux sont ceux que la Patrie reconnaissante célèbre. Je le sais bien, moi qui ai déjà ma place réservée au Panthéon et Notre Dame pour les funérailles nationales qui me seront consacrées. Et à ce titre je ne peux que regretter que certains de mes concitoyens d’honneur restent dans l’ombre de ce glorieux édifice qu’est l’histoire de France. Mon ami Charles est de ceux-là, délaissé par un pays pour lequel il a tant œuvré. L’économie, qui plus est politique, ne fait pas partie dans notre cher pays des activités qui donnent droit à la considération nationale, aux palmes, légions d’honneur comme le sont d’autres activités comme le rôle d’expert dans les médias ou l’activité de blogueur mode. Quoiqu’il en est ce livre rend justice au travail de Charles P. qui aura su par d’incessants voyages aux 4 coins du globe ...