Conférence du 15 mai 2010 donnée par monsieur F. Bouguennec, spéléologue
Qui dit mite, dit trou. Exemple : « Mite ». « Trou ».
Inversement, qui dit trou, ne dit pas forcément mite. Y a-t-il des mites sur les terrains de golf ? Non et pourtant il y a des trous. C'est même le principe du jeu. Un terrain de golf sans trou c'est à peu près aussi absurde qu'un trou sans fond.
Donc, qui dit mite, dit trou.
Mais qui dit mythe, dit aussi mémoire. Exemple : « Mythe ». « Mémoire ». Qu'en serait-il des vieilles balivernes homériennes si le langage et la mémoire n'avaient joué leurs rôles ?
Oubliés dans le fin fond de l'histoire, tel est le risque. Nos mémoires les ont sauvé de l'oubli et les sauvent encore, ici même, en cet instant précis.
Malheureusement, qui dit mémoire dit aussi trou. De mémoire.
Exemple : Qu'en serait-il de ma liste de course si ma mémoire n'avait ( brillamment ) joué son rôle en oubliant le papier toilette ?
Complète, telle serait ma liste. Or elle ne l'est pas car j'ai oublié ( momentanément ) mais oubli tout de même, ce fichu papier de toilette.
D'où ennuis, affrontement, reproches, climat tendu et en bout de course absence de sexe ce soir. Pas oubli. Absence ( de trou).
Qui dit mémoire dit trou.
Traductions : nos mémoires, pendant qu'elles sauvaient nos mythes de l'oubli, ont fait des trous dans nos mythes. Mais, me direz-vous, faire des trous dans les mythes, n'est-ce pas un boulot de mite ?
Donc, qui dit mythes dit trou. Mais plus important encore, qui dit mythes, dit mites. Exemple : « Mythe ». « Mite ».
Et inversement : « Mite ». « Mythe ».
Par contre, et là je me trouve dans une impasse, qui dit trou ne dit pas forcément trou. Exemple : « Trou ». « nnn ».
D'abord faire un trou dans un trou, ne serait-ce qu'un trou de mite, ce n'est pas possible. Peut-on faire un trou dans un trou du gruyère ? Peut-on faire un trou dans un trou de mémoire ?
Et plus encore, peut-on faire un trou dans un trou de terrain de golf ?
Bien-sûr que, non. Ce serait d'ailleurs s'approcher dangereusement de la possibilité, théorique mais néanmoins dangereuse, qu'existassent des trous sans fond. Et à cela je ne peux me résoudre, même théoriquement.
Ainsi qui dit trou ne dit pas trou.
Surprenant non ?
Et encore, je ne vous dis pas trou,
RépondreSupprimer