Accéder au contenu principal

L'huile essentielle de chien




Publicité :



L'an dernier, ici même, j'évoquais les glorieuses heures de la Réclame Française, une modeste start-up, oubliée des historiens de la mercatique, mais dont le sémillant fondateur, Laurent Farthes, partageait un lien de parenté étroit avec Roland, puisqu'il était son petit frère.

Dans ma courte présentation, il me fallut aller à l'essentiel, c'est pourquoi j'occultai en une ellipse cinématographique la relation complexe, riche, et ambiguë en même temps qui unit pendant quelques années brèves et incandescentes Laurent Farthes à un de nos plus regrettés disparus de l'année 2018, je veux bien sûr parler de Pierre Bellemare.



[PANCARTE PORTRAIT]



Dans la pudeur qui caractérisait les rapports de Pierre avec son équipe, Pierre n'a jamais évoqué Laurent. Coupons tout de suite la langue des vipères qui n'hésiteront pas à insinuer que c'est la brièveté du CDD unissant Laurent à PB Productions qui explique la chose, et tordons le cou à la légende qui veut que Pierre n'était déjà plus en mesure de se souvenir du nom du gaffeur qui prenait le son sur le plateau de l'émission.

Pierre et Laurent, ce fut une rencontre certes peut-être un peu manquée, mais une de celles qui comptent dans les très riches heures du petit écran.



[PANCARTE PLATEAU]



Sur cette image, on distingue assez mal Laurent, là dans le coin gauche. Évidemment, la splendeur des deux intervenantes lui fait de l'ombre, à moins que ce soit leur toilette. De Pierre, il n'est pas utile de souligner la prestance.

C'est pour rendre hommage à Pierre, et aussi à Laurent, que j'ai voulu vous présenter un produit de ma fabrication.

Vous excuserez la présentation quelque peu « rustique », artisanale de l'objet, en vous remémorant l'adage bien connu de Montaigne : « Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse ». à moins que ce soit Baudelaire.



En l'occurrence, je rassure tout de suite les détenteurs de capitaux intéressés à investir leurs PEL dans la prochaine success story – à la Française, bien sûr... – mon produit n'est pas contre-indiqué pour les mineurs. Son coeur de cible est monsieur et madame tout le monde. Il emportera donc le succès le plus vif. D'autant qu'il est multitâches, et sert en toutes circonstances. Le produit, présentons-le sans plus attendre :



[SORTIR LE PRODUIT]

De l'huile essentielle de chien


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le caca

Le ballon de baudruche

L e ballon de baudruche existe-t-il vraiment ? Quel est son sens profond ? Que signifie la figure du ballon de baudruche. Penchons-nous un instant sur le sens et l'origine du mot baudruche. La baudruche est tout simplement une pellicule provenant de l'intestin. N'est-ce pas limpide ? Bon, visiblement non. _ soupir _ Bon, mais vous donner directement le sens du ballon de baudruche serait dénaturer sa nature même. Et ça ! Je vais donc, devant vos yeux ébahis, faire émerger le sens même du ballon de baudruche, à travers quelques exemples, choisis bien sûr (et non pas à travers un chapeau, nous ne sommes pas sur france2). 1er exemple : pour engager cette conférence sous le haut patronage d'un maître de la littérature : Stephen King. Car oui, nous avons ici la plus claire illustration du sens profond du ballon de baudruche. Je vais vous demander de vous replonger un instant dans l'atmosphère onirique de Ç A. Dans ce roman culte de Stephen King,...

Les vies minuscules de Roland Farthes ( part 2 )

R oland faisait un sommet au colloque de sa gloire. Soudain, il attrapa une maladie asiatique extrêmement rare et se transforma peu à peu en fougère. Il déménagea donc en Bretagne et se mit au sport. R oland faisait un solloque au commet de sa gloire. Soudain il se sentit très vieux et se rendit compte qu'il n'intéressait plus personne. Ses collègues le snobaient ou lui rendaient des hommages tellement vibrants qu'ils sentaient le sapin. Ses livres passaient de l'imprimerie au pilon. Ses colloques étaient quasiment déserts et n'attiraient plus que de vieux ratiocineurs – auxquels je dois bien ressembler se dit Roland dans un accès de mélancolie. Il s'en plaignit à Nana, même si, depuis quelques temps, elle non plus n'avait plus les yeux qui brillaient lorsqu'elle lui parlait ou lorsqu'elle le regardait. Elle ne dit rien. Elle était morte depuis deux jours. R oland Farthes faisait un sommoque au colle...